mercredi 14 juillet 2010

Analyse sociologique de la production du film français

En France, on n'aime pas les films de genre. Trop risqués, trop peu rentables, pas assez "familiaux", le producteur français aime que le public s'identifie à fond aux personnages, il produit donc des films à leur image: mous et lents. Des oeuvres qui racontent le dur combat du quotidien des amours impossibles entre un ouvrier endetté et une millitante UMP au grand coeur.

En général, on place en personnage secondaire un jeune issu de l'immigration qui a des tas de problème dans sa cité mais qui est, dans le fond, un grand enfant au coeur gros comme ça. Ainsi, le film prend une dimension sociale en faisant croire qu'il a tout compris aux problèmes des banlieues tout en déballant une foulée de poncifs éculés jusqu'à la trame.

A la vision d'un film français, des questions trépidantes se posent au spectateur : Mohammed sombrera-t-il dans la drogue? Pablo parviendra-t-il à trouver une nourrice pour son gosse? Mohammed sortira-t-il de l'enfer de la drogue? Julie a-t-elle répondu à la lettre d'amour enflammée que lui a écrit Pablo (Pablo, au petit matin, prend son café d'un air morne et inquiet, et ce con de facteur qui est en retard fait durer le suspens et monter la tension tandis que, baigné dans la lumière blafarde du frigo qu'il a laissé ouvert, Pablo guette sa boite au lettre avec fébrilité sans se douter du drame qui se trame derrière lui: l'heure défile et il va arriver en retard au boulot. Il joue sa place, les enjeux sont énormes. Soudain, le facteur arrive, Pablo casse sa biscotte de stupeur, il se précipite vers la porte, mais ne reçoit qu'une facture. Ce n'est pas grave, la lettre arrivera peut-être demain : un plan-séquence de 24 minutes et une tentative pour l'acteur qui joue Pablo de palper un Cesar)? Mohammed re-sombrera-t-il dans la drogue? Julie est-elle clitoridienne?



Mais le phénomène le plus impressionnant est la mievreté ahurissante du titre du film français, par exemple:

Les destinées sentimentales
Le coeur des hommes
Je vous trouve très beau
De battre mon coeur s'est arrété
Ne le dis à personne
Je crois que je l'aime
Ensemble, c'est tout
Tellement proche
Dans tes bras


Je ne sais pas comment ils sortent ça. Ils doivent avoir un générateur aléatoire de poncifs sirupeux, ou alors il prennent des phrases au hasard dans un Harlequin, c'est pas possible autrement. Dans tous les cas, rien qu'en lisant le titre du film, on sait d'ores et déjà que rien, mais alors absolument rien, ne va en perturber le rythme ronronnant.

Bref, ces films sont avant tout un parcours initiatique, une leçon de vie, un condensé d'experience du quotidien. Et ça marche: quand on sort de la salle, on a pris dix ans.

2 commentaires:

  1. Les meilleur titre 2010 :
    tu as oublier les derniers
    l'amour c'est mieux a deux
    L'Arnacœur
    Je ne vous oublierai jamais
    Je vous aime très beaucoup
    Ensemble, nous allons vivre une très, très grande histoire d'amour...
    Le Mariage à trois
    Les Meilleurs Amis du monde

    RépondreSupprimer
  2. Ahhhh, bordel, on est pas sauvés!

    RépondreSupprimer