La fin du monde est événement majeur, comme la coupe, du monde également, avec laquelle elle partage ce petit coté "bordel international mâtiné de prédictions par Paul le Poulpe".
Pour fêter ça, voici un résumé des 3 plus belles fin du monde du XXeme siecle.
3 • L'éclipse du 11 août 1999
Une très belle réussite pour cette Fin du Monde, pour un événement à l'initiative d'un seul homme : Paco Rabanne, il est vrai secondé par un des plus grands pourvoyeurs de fins du monde de l'histoire: Notradamus sur qui s'appuyait le chafouin créateur de mode.
La cloche de l'apocalypse
La réussite de cette fin du monde tient à deux équations,
• la première est une fantastique démonstration de numérologie (l'interview intégrale de Paco ici)
• La seconde équation est : Annonce de la fin du monde + Homme célèbre + Médias = LA FIN DU MONDE!
Alors, certes, on pourra toujours rétorquer que personne n'y a jamais cru, et que les gens suivaient ça avec dérision. C'est un peu vrai, mais surtout parce que finalement, la population se préparait pour une autre fin du monde toute proche et prise très au serieux :
2 • Le bug de l'an 2000 :
Celle-là, elle est géniale, tout le monde s'en souvient. On était en plein boom de l'internet, les ordinateurs et les modems rentraient dans tous les foyers, on prenait mesure du fait que l'informatique nous était devenue indispensable.
Et là, patatras, on annonce que tous les systèmes vont planter simultanément, que les états seront sans défense, et que les ordinateurs dont les horloges se retrouveraient à zero, retourneraient à l'état sauvage et traqueront l'humanité.
Très sérieusement, on nous annonçait ce genre de choses, et on nous filait ce genre de tracts:
Quand le gouvernement y met du sien, la fin du monde prend toujours des airs de fête
Ca tenait pas debout. Mais, hop, on nous vend la disquette qui permettait de mettre à jour notre ordinateur et de sauver notre peau. 10 balles pour être sûr de pas mourrir, c'est pas cher payé.
Je sais pas vous, mais moi, je l'ai acheté, la disquette.
1• La guerre froide
Réussite ultime et pérenne. La guerre froide a duré 40 ans, grâce à une idée de génie et inédite jusqu'alors dans l'histoire des fins du monde: Là ou les illuminés donnent une date précise pour l'apocalypse (jour après lequel ils se taisent et retournent faire leur calculs), ici, tout est flou. O nous dit bien que ça va pêter, mais sans date précise. Mais quand ça va péter on aura à peine le temps de se rendre compte, tout ira très vite, ah ça, vous pouvez m'croire. Vous me reprendrez bien un de ces abris atomiques, monsieur Smith?
Faut dire, elle avait tout pour être crédible : des types qui se font batir des abris anti-atomiques, Mad Max qui sort au cinoche, des complots de communistes, des chefs d'états qui achètent des tonnes de têtes nucléaires parce que, selon eux, pour éviter la fin du monde, il faut que ce soit moins la fin du monde chez soi que chez le voisin. Une intensité rare.
Bref, pour la fin du monde 2012, j'en attends le meilleur.
Une prédiction Maya, un sous-texte écolo qui nous rappelle les discussions rabâchées par nos mamies ("vous verrez qu'avec toutes leurs machines et toutes leurs industries, ils vont finir par nous détraquer le temps, ma bonne dame"), des illuminés qui sortent leurs preuves dans tous les coins, et après un XXe siècle dominé par les fins du mondes technologiques (bombes H, ordinateurs, satellites), un grand retour aux sources avec pour une fois, une révolte de la nature, des éléments, du surnaturel foutraque à la sauce mystico-nihiliste, il ne manque plus que des crieurs de fin du monde dans les rues pour que tout soit parfait.
Mouah!ha!ha!les mots me manquent pour te décrire l'effet que me fait ton article sur les Fins du Monde.... mais je me sent moins seule et rassurée... lol!
RépondreSupprimeron verra bien ce que va inspiré aux gens cette nouvelle et éniéme "fin du monde" annonçée par les Asthêques et autres illuminés....ha!ha!ha!