Lors de mon dernier tutoriel, je vous ai laissé avec un pitch, le squelette de votre histoire.
J'espère que vous avez retenu les éléments de l'acronyme POOR, car c'est encore lui qui va vous permettre de construire et de hiérarchiser votre scénario.
Piqûre de rappel : POOR =
- Protagoniste
- Objectif
- Obstacle(s)
- Résolution
Votre protagoniste a un objectif, il rencontre un obstacle et doit le résoudre. Or, un obstacle demande pour être résolu un sous-objectif, donc un nouveau sous-obstacle, et une sous-résolution.
Pour chaque obstacle de votre pitch, il faut vous poser la question : votre protagoniste est-il en mesure de le résoudre avec succès?
• Si oui, l'obstacle est passé, et le protagoniste revient à son objectif précédent.
• Si non, le protagoniste obtient un nouveau sous-objectif.
Cette hiérarchisation des objectifs et obstacles peut être schématisée sous forme de diagramme, dans lequel pour chaque obstacle, on vérifiera sa résolution. En cas de réussite, on remontera jusqu'à l'obstacle précédent, jusqu'à l'obtention de la réussite de l'objectif final.
Prenons un exemple.
Un aventurier souhaite pénétrer dans un temple (objectif principal). Or, un gardien devant la porte lui demande le mot de passe pour entrer (obstacle).
L'aventurier doit donc découvrir le mot de passe. Son sous-objectif devient : trouver le mot de passe. Il retourne au village et rencontre un petit vieux qui a été bedeau dans ce temple, et qui connait donc le sésame. Malheureusement, il refuse de donner l'information sans être payé 1000 pièces d'or (nouveau sous-obstacle). Un nouveau sous-objectif s'ajoute donc : Trouver 1000 pièces d'or. L'aventurier volera l'argent à un marchand afin d'obtenir la précieuse information.
Vous noterez qu'il s'agit pour le moment d'une écriture très mathématique du scénario. La création d'un diagramme n'est pas obligatoire pour l'écriture (vous y passeriez un temps fou), mais elle permet de bien comprendre la hiérarchie des priorités. Ce schéma en diagramme est absolument générique, et fonctionne quel que soit le support pour lequel vous concevez une histoire, avec une nuance tout de même: l'écriture est linéaire, c'est à dire que vous concevez vous seul l'unique moyen de résoudre un conflit (le conflit est l'interaction entre un objectif et un obstacle). Dans le cas d'un jeu vidéo ou d'un livre dont vous êtes le héros, vous aurez à développer plusieurs résolutions possibles. Pour un roman ou un film, seule LA solution que vous apporterez devra être prise en compte. Il convient donc de choisir une solution crédible, en rapport avec la psychologie et les capacités de votre (vos) personnage(s) et l'univers dans lequel se déroule l'action.
Dans le cas d'un film, et selon la durée prévue, il vous sera facile de retirer des sous-objectifs pour raccourcir la durée de votre métrage, ou d'en rajouter pour la rallonger. Dans l'exemple donné, je pourrais ajouter un sous-objectif pour trouver les 1000 pièces d'or (échapper à des gardes), ou en retirer (le petit vieux pourrait donner le mot de passe sans contrepartie).
Cette modularité vous sera très utile lorsque vous développerez votre synopsis qui sera l'objet d'un prochain billet.
Super, je viens de trouver la partie "musculature"! Très utile, merci.
RépondreSupprimerY'aurait-il une partie 3 quelque part?